Pourquoi faut-il être bien référencé?
Les mots-clés saisis par les internautes
L'Effet Long Tail
Le fonctionnement (algorithme) du robot de google
Le code on-page (tags)
Le code off-page (backlinks)
Le netLinking
Le PageRank
Le TrustRank
L'effet Sandbox
AdWords
Référencement des sites en flash
Outils d'analyse et d'audit

L’objectif du référencement Internet est d’accroître sa notoriété, acquérir de nouveaux prospects et clients afin d’augmenter votre chiffre d’affaires en ayant un retour sur investissement maximum.

Comment font les webmasters pour arriver premiers dans Google?

A la base, on a l'internaute, qui a besoin d'une information. Il va alors sur un moteur de recherche, et tape ses mots-clés. Tout est là.

Pour comprendre, il faut analyser les résultats de Google pour établir des théories.

Trois choses importantes en ressortent:
Crawling
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Les robots des moteurs de recherche (appelés spiders ou crawlers)
- téléchargent des pages web dont l' URL provient de leur base données,
- les analysent,
- et recalculent le positionnement des pages régulièrement avec un algorithme qui est propre à chaque moteur de recherche.

Crawl -> télécharger une page et analyse

Indexation
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Il est évident que pour parcourir une page, le robot doit en avoir connaissance, pour celà elle doit être indexée.

Indexing -> rentrer une URL dans la Base de données.

Pour google, http://www.domaine.fr n'est pas la même chose que http://www.domaine.fr/index.html!

100% des pages doivent être indexées (sauf robots.txt)
3 méthodes:
a) obtenir un lien en dur depuis une page déjà indexée
b) sitemap
c) ajout manuel du site dans GWT

Comment éviter l'indexation, cacher une URL à Google:
http://www.youtube.com/watch?v=nM2VDkXPt0I

PageRank
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Vous avez une page web. Imaginez que 3 page web du monde entier contiennent un lien vers votre page. Votre pageRank est de 3.

Cependant si votre page contient 40 liens, vous donnez un pageRank de 1/40 aux pages ciblées.

Phase 1 Etat des lieux, analyse
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* Quelles sont les pages indexées par Google?
la commande site: www.domaine.fr
donne les pages indexées sur le site. S'il manque des pages alors prendre les mesures adéquates.

* Combien de pages web contiennent un lien vers ma page?
la commande link: www.domaine.fr
donne les liens pointant ver le site, tous mots confondus. Google ne les donne pas tous, par contre Yahoo oui.

* Regarder le texte mis en cache par google. Il met clairement
en évidence que l'absence de contenu d'un site 100% flash ce qui met à néant son positionnement! Le robot se nourrit de mots.

* Détermination des mots-clés.
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Google analytics indique quels sont les mots-clés qui ont amené du trafic sur une page.

Les internautes tapent souvent avec des fautes d'orthographes. Voir Long Tail ci-dessous.

la commande ~ formation
indique les mots associés au mot clé formation.
Utiliser des synonymes. Ca permet de se positionner sur quelques centaines de requêtes de plus.

Google trends indique la compétivité des mots.

Combien de mots-clés contient le titre de ma page? Son contenu? Même question pour les 10 premiers résultats de Google!!!!

A l'aide d'un outil qu'ils ont conçu, ils déterminent quels sont les points à améliorer ou à faire. Cet outil vérifie le code onpage, offpage ainsi que le code onpage des sites bien référencés.

L'outil Xenu permet de voir les 404.

Améliorer, et suivre l' évolution une semaine après.

Effet Long Tail
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Il faut faire en sorte qu'une page ressorte non pas sur une, mais des dizaines d'expressions.

Exemple. Je recherche un voyage au Maroc. Taper voyage maroc dans google, un paquet ressort. En fait, peu de requetes avec ces 2 mots-clés ciblés mènent au site voulu.
Par contre, "voyage Maroc pas cher" marche mieux!

Il faut donc taper à côté avec plus de mots-clés comme le font les internautes.

"voyage maroc ryad essaouiera" marchera mieux il est donc judicieux de se payer les mots ryad essaouiera. Car 200.000 requêtes emploient ces mots, là ou 20 aboutissaient.

"location kyte surf maroc rabat"
"voyage maroc 6 jours ryad maroc agadir"

Prendre 1 mot très cher, ou 1000 pas chers? 1000! Car effet Long Tail! Cependant 1.7 % des requêtes représentent 20% des visites donc ne pas sous-estimer les "top-requêtes" basées sur les top-mots.

Demander à 10 personnes quels mots-clés ils taperaient. Les résultats sont surprenants. Et exploitables! D'ou l'intérêt des blogs, des avis des consommateurs, des sections 'les internautes ont aussi acheté", des forums... Ils font du contenu et enrichissent la sémantique!

Code on-page
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Hyper-Ultra important:
Faire une page par centre d'intérêt.
1) le titre de la page
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C'est lui qui apparait dans les résultats. Donner envie à l'internaute de cliquer! Placer les mots-clés!
Mots importants au début. Nom de la boite à la fin.
Important: chaque page a son propre titre. Vérifier avec site:

2) le tag H1
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3) les tags b et strong
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4) le tag alt des images cliquables et title aussi
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Utiliser les attributs ALT intelligemment 5) et surtout les liens
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En particulier le texte descriptif ("anchor text").
Les liens sont le nerf de la guerre. Le vrai.

6) le contenu
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Utiliser des synonymes.
Proéminence: mettre tout au début du body une belle image cliquable, un beau H1, du b. Et beaucoup de liens mais pas vers les concurrents! D'ou l'intérêt des blogs, etc voir ci-dessus...
Veiller à mettre les mots-clés, en pensant à leur proximité.

7) META
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robots est index,follow par défaut.
nofollow sert souvent, par exemple pour éviter le double-content.

Les autres metas sont inutiles, sauf description, en correlation avec le contenu.

Les METAs démystifiés 8) les URLs
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Si mots-clés dans url, mettre des tirets. Exemple http://www.domaine.fr/voyage-maroc.html

La redirection 301 est ok. Pas le meta refresh!

urlrewriting est conseillé pour le dynamique.

Les sous-domaines permettent de monopoliser une page de résultats: en effet, 2 résultats par URL! Accroit la visibilité.

Submit your content to Google and update it on a frequent basis. This is another key factor for the frequency with which your site will be crawled. If your content is not frequently updated or if your site is not relevant to the subject, most likely you will not be crawled as often as you would like to be. If you wonder why Google doesn't crawl your sites on a frequent or constant basis, then maybe this is a hint and you should look into updating your site more often.

Off-page
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2) Avoir beaucoup de liens pointant vers la page à positionner. Beaucoup de liens indique au bot que la page est populaire donc sera bien positionnée! Attention avec de très bonnes descriptions des liens surtout pas "cliquez ici". C'est le TrustRank.

Effet sandbox
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Au lancement du site ou du sous-domaine, google ne lui pas confiance tant qu'il n'a pas fait ses preuves. Lié au TrustRank.

Référencement du flash
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2 solutions viables:
- div alternatif si flash pas installé. Ca fait double boulot (flash+HTML) mais la visibilité est à ce prix.
- faire un div SOUS le flash (avec le zindex du CSS) qui sera lu par le robot, non vu par les flasheurs, et vu par ceux qui n'ont pas le flash installé
+ Flux RSS, repris par d'autres sites.

A ne pas faire
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AJAX, Javascript: à éviter absolument, les robots les ignorent.
Site 100% flash ou 100% image
ID de session

Idées
Faire un adwords sur 15 jours pour lancer le site.
Indexer des pages de recherches sur le site! Top.

Conclusion
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Rester naturel dans les liens. Ca prend du temps en terme de rédaction. Mais les bots aiment, sinon sanctions (blacklistage).

http://www.prweaver.fr/
http://www.buzzdenoel.fr/determiner-liens-aide-referencement.html

Procédure rapide
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1) le titre
2) le H1
3) les tags alt
4) le contenu
5) compétitivité des mots-clés?
6) les backlinks internes
7) les backlinks externes